Publié le 08 octobre 2024
Les escalators, tout un symbol
(Escalator est une marque déposée en France, on devrait parler d’escaliers mécaniques, d’escaliers roulants ou d’escalateurs)
Je trouve qu’il y a quelque chose de très représentatif de notre monde moderne dans cet automate. Et ça ne surprend que moi?
C’est pratique et bien pensé
C’est pratique et ça permet de faire monter ou descendre relativement rapidement beaucoup de personnes en même temps, moins accessible (pour les personnes en situation de handicap) mais plus efficace qu’un ascenseur. Donc de deux choses l’une, soit on cherche la rapidité et on peut profiter d’un escalier qui avance en même temps que nous, ce qui permet de se déplacer plus rapidement, soit on est très chargé ou handicapé et il nous aide à franchir l’obstacle. Mais en aucun cas on reste planté dessus en attendant d’être transporté comme de la marchandise! Ah mais, j’avais oublié à quel point l’humain pouvant être en quête permanent du moinds effort! C’est pas comme si on était déjà, pour la grande majorité d’entre nous, ulta-sédentaires!
Le parti du moindre effort
Alors pourquoi tant de gens prennent les escalators? Parce que c’est pratique? Parce que ça fait “moins mal aux jambes”? Aider les gens qui en ont besoin et vous rendrez potentiellement tous les autres feignants! Ce qui me suprends le plus, c’est le comportement des gens, cette attitude qui consiste à se limiter au strict minimum. On s’avance jusqu’à l’escalator et puis on se tient debout… et on attend! Pourquoi ne pas poursuivre sur son élan et monter les escaliers en même temps? On aura quand même été plus rapide et fait moins d’efforts qu’en prenant les “vrais” escaliers!
Il y a aussi un côté aberrant. Dans un monde où on devrait bouger plus et consommer moins (de ressources pour construire la machine et d’énergie pour la faire fonctionner) nous avons inventé des escaliers qui avancent tout seul principalement pour des gens qui n’en ont pas besoin. Les calculs ne sont pas bons (Kévin?).
On ne le fait pas exprès, on est programmé pour ça
Chercher la facilité c’est aussi ce qui nous a fait évoluer, en voulant s’économiser on a souvent créé des solutions modernes synonimes de progrès. L’humain a su évoluer en voulant s’économiser ou augmenter son confort. On ne le fait donc pas exprès d’être feignant, on est globalement programmé pour ça! Il faut donc en avoir conscience et choisir délibérément d’utiliser ou non la solution de facilité. Pour nous aider, voici un petit récapitulatif en trois questions:
- Suis-je en situation de handicap?
- Suis-je chargé ou encombré?
- Qu-est-ce qui me ferait le plus de bien?
A partir d’aujourd’hui vous ne verez plus les escaliers roulants de la même manière et encore moins après avoir vu ceci:
L’escalier mécanique le plus petit du monde se situe au Japon. La différence de hauteur n’est que de 83,4cm, soit l’équivalent de 5 marches!
